Agriculture et bien-être animal

Nous accordons une grande attention au bien-être des animaux, car sans eux, nous ne pourrions produire nos articles à base de viande, de volaille, d’œufs et de poisson. Seuls des animaux en bonne santé permettent de fournir des produits de qualité optimale. Cependant, lorsqu’il s’agit de production alimentaire, le bien-être animal ne se limite pas à des conditions d’élevage adaptées à l’espèce, mais englobe également des transports courts et effectués de manière à ménager les animaux, ainsi qu’un abattage respectueux et professionnel.

Produits labellisés sur les plans de la durabilité et du bien-être animal

Micarna est l’un des principaux partenaires de l’agriculture et collabore avec un grand nombre de productrices et de producteurs très investis.

Micarna assume pleinement ses responsabilités sur le plan de la promotion de la santé animale. En effet, la santé est un élément essentiel du bien-être animal et a également un impact sur la qualité de la viande.

Avec des labels tels qu’IP Suisse, Optigal ou Bio, nous nous engageons pour une agriculture suisse proche de la nature et respectueuse du bien-être animal et contribuons ainsi à la préservation des milieux naturels. Nous apportons dès lors une contribution importante à la promotion de la diversité des paysages et des espèces (biodiversité), ce qui profite également aux plantes rares et à la faune notamment.

D’une manière générale, divers types de labels s’appliquent à la viande, à la volaille, au poisson et aux œufs. Le programme des labels peut exiger non seulement un niveau de bien-être animal supérieur à celui prescrit par la loi, mais également davantage de durabilité, sur les plans environnemental ou social par exemple.

La loi fédérale sur la protection des animaux est l’une des plus strictes au monde et fait figure de modèle sur le plan international. Un traitement respectueux des animaux, une protection contre les intempéries, un accès à la lumière naturelle et davantage d’espace: voici des aspects que nous considérons comme évidents et impératifs lorsqu’il s’agit de bien-être animal. En outre, nos programmes de labels édictent des règles supplémentaires en matière de détention et de fourrage. Ils se réfèrent aux programmes fédéraux en matière de politique agricole SST (systèmes de stabulation respectueux du bien-être animal) et SRPA (sorties régulières en plein air), qui mettent fortement l’accent sur le bien-être animal.

Bien-être animal et transformation

Lorsqu’il s’agit de production alimentaire, le bien-être animal ne se limite pas à des conditions d’élevage respectueuses.

Il consiste aussi – et surtout – à réduire au maximum l’anxiété et la douleur lors du processus d’abattage et de transformation.

Lors du transport de l’exploitation à l’abattoir, il convient de réduire au maximum le stress auquel peuvent être soumis les animaux, afin de garantir leur bien-être, mais également d’éviter tout effet négatif sur la qualité de la viande. Les aspects suivants sont particulièrement importants à cet égard:

  • Un traitement respectueux des animaux, en particulier lors du chargement et du déchargement. Voilà pourquoi, à Micarna, seules les personnes qui ont élevé les animaux ou les chauffeuses et chauffeurs qui suivent régulièrement des cours spécifiques sur la protection des animaux lors du transport sont autorisés à livrer des animaux.
  • Des trajets aussi courts que possible. Contrairement aux pays de l’Union européenne, la durée du transport ne doit pas excéder huit heures en Suisse, dont six heures au maximum pour le trajet à proprement parler. Les durées de transport effectives relevées dans le cadre de notre stratégie de développement durable sont toutefois bien inférieures pour les bovins, les porcs et les agneaux. À titre d’exemple, en 2021, 99% de nos transports de poulets vers un abattoir ont duré moins de quatre heures. Quant aux poules parentales abattues en France, elles arrivent toujours à destination en moins de six heures.
  • Des véhicules adaptés au transport des animaux. Il est essentiel que les animaux ne subissent pas de blessures dans le camion ou la remorque et bénéficient d’un climat adapté à leurs besoins dans le véhicule; par ailleurs, le sol doit être recouvert de litière et conçu de manière à optimiser l’adhérence. Tous les animaux doivent disposer de suffisamment d’espace dans le véhicule, conformément aux directives, qui varient en fonction de l’espèce et du poids. Quant aux porcs, ils sont transportés avec leur groupe habituel. À la surveillance des transports par les autorités cantonales s’ajoute, pour le transport des animaux labellisés, un contrôle indépendant effectué par la Protection Suisse des Animaux (PSA).

Après le transport et avant l’abattage proprement dit, il est important que les animaux puissent se reposer. Dans notre abattoir de porcs, nous avons conçu l’aire de livraison et les boxes d’attente de manière à ce que les porcs puissent se détendre rapidement grâce à une lumière tamisée, la diffusion de musique classique, un accès permanent à de l’eau et une douche pour se rafraîchir. Les poulets sont déchargés en douceur dans leurs caisses de transport et exposés à une lumière bleue, qui a un effet apaisant sur les animaux.

La Suisse interdit la mise à mort d’animaux sans un étourdissement préalable, pratiqué dans les «règles de l’art». Strictement réglementées, les méthodes d’étourdissement varient en fonction des animaux: électricité pour les poulets, exposition au CO2 pour les porcs et pistolet à tige perforante pour les bovins, veaux et agneaux dans nos abattoirs partenaires. La mise à mort se fait ensuite par saignée, sans que les animaux reprennent connaissance. Nous sommes la première entreprise de Suisse à avoir installé dans notre abattoir un système de contrôle automatique de la saignée, qui garantit une mise à mort respectueuse de l’animal.

Toutes les personnes qui travaillent avec des animaux vivants suivent régulièrement des formations relatives au traitement calme et respectueux des animaux. Aux contrôles stricts du processus d’abattage réalisés en interne et par les services vétérinaires cantonaux s’ajoutent des audits effectués à intervalles réguliers par la Protection Suisse des Animaux, afin de vérifier que nos abattoirs et ceux de nos partenaires respectent pleinement les directives relatives à la protection des animaux. En ce qui concerne notre abattoir de porcs, nous surveillons – sur une base volontaire – l’ensemble du parcours des animaux, de la livraison à la saignée, au moyen de caméras vidéo. Les parties prenantes autorisées ont ainsi la possibilité de suivre de manière transparente la chaîne de création de valeur de la viande.

Nous ne misons pas seulement sur la transparence en ce qui concerne l’abattage, mais cherchons aussi à réaliser des progrès en matière de bien-être animal. À cet effet, nous menons des recherches, en collaboration avec des partenaires scientifiques, sur des méthodes d’étourdissement alternatives pour la volaille et souhaitons améliorer l’installation d’étourdissement des porcs existante, afin que l’abattage se fasse dans les meilleures conditions possibles. Dans ce contexte, il est régulièrement rendu compte de l’état de la recherche à un groupe de réflexion externe composé de représentantes et représentants des autorités, de la protection des animaux ainsi que de la protection des consommatrices et consommateurs.

Chaîne de valeur de la volaille

Il y a une soixantaine d’années, Micarna mettait en place une production de poulet intégrée, durable et 100% suisse. Nous couvrons pratiquement tous les maillons de la chaîne de création de valeur, des parcs de poules parentales à la livraison, en passant par l’accouvage, l’engraissement dans l’une de nos quelque 500 exploitations partenaires, la transformation professionnelle et le contrôle des articles. Même si les aliments sont produits en amont de la chaîne, nous les achetons et les livrons nous-mêmes à toutes les exploitations chargées de l’engraissement, afin de garantir une chaîne de création de valeur sûre et durable. Il s’agit là d’un processus continu, que nous cherchons constamment à améliorer.

Tous nos poulets proviennent de l’un de nos cinq parcs de poules parentales, situés exclusivement en Suisse romande. Ainsi, nous pouvons garantir la traçabilité sans faille de nos animaux.

Les poussins éclosent dans notre propre couvoir, qui répond aux normes techniques les plus récentes. Ils y bénéficient de conditions optimales pour une éclosion en douceur et en toute sécurité.

Nos poulets sont élevés dans des exploitations familiales, qui respectent des normes de bien-être animal accrues. Micarna leur apporte son savoir-faire et son soutien organisationnel, afin que les poulets grandissent dans les meilleures conditions qui soient.

Nous mettons tout en œuvre pour que le processus d’abattage engendre aussi peu de stress que possible. Ainsi, nous privilégions des distances courtes et appliquons un timing précis lors du transport également. Une fois arrivés à l’abattoir, les poulets sont traités avec ménagement et étourdis avant l’abattage. Notre personnel est spécialement formé pour que les directives relatives à la protection des animaux et à l’hygiène soient respectées en tout temps. En outre, des organismes indépendants contrôlent le processus d’abattage sur les plans de la protection des animaux, des épizooties, de l’étiquetage et de l’hygiène alimentaire.