Le produit Food du mois d’octobre: les chocolats du projet Necaayo

En bref

YOUNIQUE vous présente le produit Food du mois d’octobre: les nouveaux chocolats du projet de Frey! 50 centimes supplémentaires par plaque sont reversés aux cultivateurs de la coopérative Necaayo. Afin de nous pencher plus précisément sur les quatre chocolats du projet, nous avons réalisé une interview avec Madame Natalie Andreoli de Delica Industrie.

D’où vient le chocolat Necaayo?

Les fèves de cacao proviennent de la coopérative ivoirienne Necaayo, qui fournit Delica depuis 2012.
La coopérative Necaayo, dont le nom signifie «Nouvelle Entreprise Coopérative Agricole Anouanzè d’Oupoyo», Traduction : “Nouvelle coopérative agricole de l’unité de la région d’Oupoyo (Côte d’Ivoire)”.
Située dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, cette coopérative agricole compte environ 1200 producteurs de cacao. Près de la moitié d’entre eux travaillent exclusivement pour Delica. Ces producteurs vivent dans de petits villages répartis sur huit communes autour du village de Guiré, à moins de deux heures de route de la ville portuaire de San Pedro. La production du cacao acheté par Delica est conforme à la norme Rainforest Alliance. qui vise à garantir une culture plus durable du cacao ainsi qu’une meilleure rémunération des producteurs. Ces derniers reçoivent des formations et bénéficient d’un soutien prenant la forme de moyens de production et d’une prime supplémentaire.

Comment l’entreprise Delica et la MGB ont-elles collaboré lors du développement de ce produit?

Ce projet commun a pour la première fois été mis en place lors du processus «Design to Value», dans le respect de la devise «Winning together». Ce projet montre qu’une nouvelle ère a commencé dans la collaboration entre Migros et Migros Industrie!
Ce projet a été mené à bien en un temps record, ce qui n’aurait pas été possible sans une étroite collaboration. Les différents membres de l’équipe du projet possédaient des compétences très variées.
Delica et Migros ont en outre pu célébrer la réussite de ce projet à l’occasion d’un événement interne inédit organisé pour le lancement!

Pouvez-vous également nous en dire un peu plus sur l’histoire de la coopération entre Delica et Necaayo?

​​​​​​​En 2009, une ONG bien connue a dénoncé l’industrie suisse du chocolat. Leur chaîne d’approvisionnement fait appel au travail des enfants, notamment en Côte d’Ivoire! Suite à ces révélations, presque aucun des fabricants suisses de chocolat ne souhaitait acheter de cacao en Côte d’Ivoire, à l’exception de Chocolat Frey! L’entreprise s’est en effet donné pour mission de ne pas occulter les dysfonctionnements observés dans les pays producteurs, mais de contribuer à résoudre ceux-ci.

Nous nous sommes ainsi lancés à la recherche d’un partenaire exclusif fiable, auprès duquel nous pourrions acheter toutes nos fèves de cacao ivoiriennes. Notre objectif était clair: nous devions savoir d’où provenaient les fèves de cacao originaires de Côte d’Ivoire. Nous avons finalement trouvé le partenaire que nous cherchions en la coopérative Necaayo. C’est ainsi qu’est née la coopération de longue date nouée entre Chocolat Frey (aujourd’hui Delica SA) et la coopérative agricole Necaayo, qui nous fournit en exclusivité près de 1500 tonnes de cacao par an.

Comment vous est venue l’idée de ce chocolat?

Fidèle à l’adage «Fais une bonne action et fais-le savoir!», Delica souhaitait vraiment trouver un moyen de communiquer sur ce sujet qui lui tient à cœur. Au cours des dernières années, les attentes des consommateurs ont évolué pour accorder une place toujours plus importante au développement durable. Il n’est pas seulement question ici de durabilité écologique, mais aussi de durabilité sociale. Le moment était idéal pour que Migros Industrie et Migros aillent encore plus loin, et c’est ainsi qu’est né le chocolat CÔTE D’IVOIRE.

Plaisir et développement durable: telles sont les deux grandes attentes de nos clients lorsqu’ils achètent du chocolat. Le lancement de cette nouvelle gamme nous permet de répondre à ces besoins. Nous rendons ainsi également plus visibles les producteurs dans les pays d’origine du cacao.

La somme de 50 centimes par plaque est consacrée à des projets en Afrique. Mais comment est-elle utilisée? Pour financer des orphelinats, des forages de puits, etc.?

Divers projets d’utilité publique (construction d’écoles, d’infirmeries, de fontaines à eau potable, formation des cultivateurs, etc.) ont déjà vu le jour grâce aux primes Rainforest Alliance d’un montant supérieur à la moyenne que nous reversons depuis 10 ans dans le cadre de notre partenariat avec Necaayo.

Grâce aux 50 centimes supplémentaires reversés par plaque, nous pouvons donner ensemble une nouvelle dimension à notre contribution. Dans ce cadre, nous échangeons régulièrement avec la coopérative afin de comprendre les besoins actuels et de déterminer la façon dont nous pouvons apporter un soutien optimal. Dans un premier temps, nous mettrons des «schooling kits» à la disposition de la coopérative, ce qui permettra de lever l’un des obstacles financiers auquel elle doit faire face et de donner la possibilité à tous les enfants d’aller à l’école.

Nous publierons régulièrement des informations sur les investissements réalisés ainsi que sur les projets mis en œuvre sur la page d’accueil de Necaayo (Frey Necaayo • Migros Online).