La qualité redéfinie

Avec l’initiative qualité, la Business Unit Viande s’est engagée dans une nouvelle voie en 2022. «Après avoir mené une enquête approfondie auprès de notre clientèle, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions encore nous améliorer sur le plan de la qualité», explique Udo Manz, responsable de la BU Viande. Nous avons donc décidé de nous engager en faveur de la qualité par le biais d’une initiative englobant l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production à la clientèle, en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Accent mis sur la qualité, le plaisir, l’innovation et l’esthétique

L’initiative poursuivait plusieurs objectifs. D’une part, il s’agissait de proposer des articles susceptibles d’impressionner la clientèle, mais également de diminuer le nombre de réclamations et de rappels de produits. D’autre part, nous voulions sensibiliser et enthousiasmer notre personnel au thème de la qualité et réaffirmer ainsi la valeur de leur métier.

Grâce à diverses améliorations, Migros peut proposer des produits qui créent une véritable différenciation par rapport à ses concurrents. Cela a été particulièrement réussi pour l’entrecôte de bœuf, le filet de bœuf et les filets d’agneau.

Établir de nouvelles normes

Le groupe Micarna est ainsi la seule entreprise à fournir de l’entrecôte de bœuf sans entames de rumsteck. «La valeur ajoutée est évidente: aucune entame dans l’emballage et donc une viande encore plus tendre et savoureuse», poursuit Udo Manz. Pour ce qui est du filet de bœuf, la «tête de filet» est désormais séparée et la «pointe de filet» découpée plus généreusement, si bien qu’il n’est plus nécessaire d’utiliser de ficelle inesthétique. Quant à l’agneau, les filets sont maintenant vendus «sans tête», ce qui a permis d’améliorer sensiblement la qualité du conditionnement.

«Avec ces améliorations, nous établissons de nouveaux standards dans la branche carnée et montrons que pour nous, la qualité n’est pas une vaine promesse, mais un réel engagement», conclut Udo Manz.