Tout a commencé il y a plus de cinquante ans, en 1971, avec… une bétonnière dans la cour d’un corps de ferme alsacien ! Cette année-là, Monsieur Georges Chiavazza se lançait dans la confection artisanale de son premier mélange d’épices et créait la marque La Case aux Epices de sa toute nouvelle société, la Société Alsacienne de Conditionnement Moderne (SACM). Ce sont les toutes premières fondations de l’histoire d’Idhéa. La bétonnière et la cour de ferme ont très vite été remplacées pour répondre à la demande de Buitoni qui avait besoin de dosettes d’épices pour couscous et paella.
Dans les années 1990, forte de son savoir-faire dans la confection de doses individuelles, la SACM se lance dans le conditionnement de sauces en dosettes. Pour cela, elle achète des sauces à la société voisine Maechler qui deviendra Saveurs & Sauces quelques années plus tard. C’est en 1998 que les premiers bâtiments du site actuel voient le jour à Hochfelden; jusqu’alors locataire d’un ancien hangar à houblon aménagé au fil du temps, La Case aux Epices a besoin d’espace pour pouvoir commencer à fabriquer elle-même ses sauces avant de les conditionner.
L’année 2001 marquera un nouveau tournant dans l’histoire : l’esprit pionnier, une valeur déjà bien établie de La Case aux Epices, s’illustre à nouveau avec le lancement des premiers « stickets » de sauce, petites portions individuelles en forme de batônnets. En 2013, après divers mouvements au niveau du capital de la société, le partenaire Saveurs & Sauces rachète La Case aux Epices; les deux entreprises fusionnent en 2014 sous un nouveau nom : Idhéa. Avec un H comme Hochfelden.
C’est en 2016 que la Migros Industrie s’intéresse à l’expertise et à la polyvalence d’Idhéa ; elle y voit l’opportunité de rassembler toute la production de ses sauces froides sur un seul site. Très rapidement, ELSA-Mifroma rachète la totalité du capital de l’entreprise et investit dès 2017 dans le projet Elix marquant le début du transfert des sauces d’ELSA chez Idhéa, un vaste projet qui s’étalera jusqu’au premier trimestre 2019. Depuis, l’histoire d’Idhéa est un véritable tourbillon. Les beaux projets se multiplient, tous réalisés avec l’appui de la Migros Industrie dont l’expertise a permis à Idhéa de prendre une large dimension au sein du segment II, mais aussi de reprendre la conquête de son marché historique en France. Quelques exemples : la mise en place d’une démarche lean, des investissements industriels pour le relancement des gammes de sauces salades à marque Migros plus durables, le lancement de la marque La Fraîch’ Touch pour la GMS française, le relancement de la marque historique Saveurs & Sauces, le rachat de la marque emblématique suisse frifrench. En conclusion, si Idhéa fête les 50 ans de sa marque fondatrice La Case aux Epices, il est fort à parier qu’elle aura encore d’autres jubilés à fêter dans les prochaines décennies.
