L’histoire de Doris Fäh est unique à bien des égards. Qu’est-ce qui l’a motivée à recommencer un apprentissage à 36 ans? Pourquoi a-t-elle choisi la profession d’installatrice-électricienne? Comment son chemin l’a conduite à Micarna? Autant de questions auxquelles elle répond dans cette interview.
Doris a débuté sa carrière professionnelle par une formation de peintre. Après une dizaine d’années dans le secteur de la construction, elle a cherché un nouveau défi et décidé de se réorienter vers la profession d’installatrice-électricienne. Si ce choix est un peu inhabituel pour une femme, il n’a pas été un obstacle pour Doris.
Les domaines de la construction et de l’électrotechnique ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. De plus, Doris avait été confrontée à plusieurs reprises au thème de l’électricité sur les chantiers et son intérêt pour ce sujet n’avait dès lors cessé de croître. Au début, elle éprouvait quelques difficultés à comprendre le fonctionnement de l’électronique. Mais loin de la décourager, ces difficultés ont éveillé encore davantage son intérêt pour cette matière, qu’elle souhaite maîtriser.
C’est le forum des apprentissages de Wil qui a attiré l’attention de Doris sur Micarna. En s’entretenant avec Thomas Fust, responsable de la formation professionnelle des métiers techniques à Bazenheid, elle en a appris davantage sur Micarna en tant qu’employeur et sur la formation d’installatrice-électricienne.
Lors d’un stage de découverte, Doris a rapidement trouvé sa place au sein l’équipe et senti que ses futurs collègues étaient prêts à la soutenir. Elle apprécie tout particulièrement la collégialité et les relations respectueuses qui règnent au sein de Micarna. Outre ses collègues, c’est aussi le travail lui-même qui l’a convaincue. «La formation à Micarna est très variée. Il ne s’agit pas simplement de monter des prises. L’éventail des domaines à couvrir est très large.» Des raisons qui ont poussé Doris à commencer sa formation à Micarna durant l’été 2023.
Les journées de travail d’une installatrice-électricienne sont variées. Contrôler des installations, dépanner, effectuer des travaux de maintenance ou des rondes: Doris touche à tout ce qui a trait à l’électrotechnique dans un bâtiment. Elle apprécie le travail manuel, car à la fin de la journée, elle aime voir ce qu’elle a accompli.
Reconnaître des processus, réfléchir, chercher des erreurs: autant de tâches qui ne riment pas avec ennui. «Parfois, je trouve des erreurs auxquelles je n’aurais jamais pensé. Il se passe souvent des choses nouvelles et imprévisibles. C’est ce qui rend le travail si passionnant.»
Doris suit les cours de l’école professionnelle de Wattwil deux jours par semaine. Il y est beaucoup question de calculs et le programme d’études est dense. Même si le niveau et les exigences sont élevées, elle estime que l’école professionnelle est un complément important à sa formation pratique. À Micarna, elle peut compter sur le soutien de son formateur professionnel, Tobias Glarner. «Il est certes un peu plus jeune que moi, mais il s’en sort très bien.» Tobias a terminé sa formation d’installateur-électricien à Micarna il y a deux ans et demi. Il maîtrise donc les sujets actuels et connaît bien le système de formation. Un formateur professionnel dans l’air du temps et une équipe avec une longue expérience: une combinaison optimale pour la formation de Doris.
Afin de couvrir pleinement tous les domaines de sa formation, Doris effectue chaque année un stage externe de trois mois dans une entreprise d’électricité. Comme la formation d’installatrice-électricienne est davantage axée sur le secteur de la construction, cet échange lui permet d’acquérir les compétences complémentaires nécessaires.
Doris ne sait pas encore ce que l’avenir lui réserve. Son premier objectif consiste à réussir sa formation. Ensuite, elle verra bien. Mais une chose est déjà sûre: elle a pris la bonne décision en relevant ce nouveau défi et a trouvé, à Micarna, un environnement dans lequel elle se sent acceptée et respectée.
Nous souhaitons à Doris beaucoup de succès et de satisfaction dans sa formation au sein du groupe Micarna.