Le 1er juin 2023, Bischofszell Produits alimentaires SA (en abrégé : BINA) fusionne avec Fresh Food & Beverage Group SA (anciennement JOWA avec changement de nom en janvier 2023) pour former une SA appelée Fresh Food & Beverage Group SA (en abrégé : FFB-Group). Les deux entreprises, qui avaient déjà entamé leur rapprochement il y a environ quatre ans, franchissent ainsi résolument la dernière étape. Cette fusion donne naissance à un nouveau groupe sous l’égide de l’Industrie Migros. La transformation du groupe se déroule dans le cadre du développement de l’ensemble de la communauté Migros.
Une entreprise suisse forte
L’entreprise se présentera à l’avenir comme une entreprise suisse forte dans le domaine du pain et des produits de boulangerie, des produits convenience, des produits ultra-frais et des boissons. Du Du petit-déjeuner au dîner, le FFB-Group propose une large palette de produits savoureux.
Le but du regroupement juridique est de simplifier les structures des entreprises. De plus, les dépenses liées à la gestion d’entreprises similaires sont réduites. En outre, en se rapprochant, le groupe peut exploiter le potentiel de synergies, harmoniser les processus et offrir à ses collaborateurs de meilleures possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Le FFB-Group va continuer à se développer en tant qu’organisation agile et apprenante au cours des prochaines années.
Investissements à Bischofszell
Le site de Bischofszell sera revalorisé grâce à un investissement important. Le FFB-Group est le leader du marché suisse de la transformation des pommes de terre avec une part de marché de 32,6%. Environ 55’000 tonnes de pommes de terre sont transformées chaque année à Bischofszell en produits variés. Afin d’assurer le leadership du marché à long terme, des investissements sont nécessaires dans les installations et les processus déjà vieillissants. Outre la construction de nouvelles lignes d’épluchage de pommes de terre, l’entreprise investit également dans le remplacement de la ligne de production de frites. L’accent est mis en particulier sur la numérisation des processus, la durabilité – et l’efficacité.
Autres entreprises juridiquement indépendantes au sein du groupe
Aproz Sources Minérales SA (en abrégé : Aproz), qui fait également partie du groupe Fresh Food & Beverage du point de vue de l’organisation, reste une entreprise indépendante sur le plan juridique. Toutefois, l’entreprise du secteur des boissons se présentera également à l’avenir avec l’identité visuelle du groupe Fresh Food & Beverage. Aproz continuera d’exister en tant que marché de produits. Le groupe comprend également la boulangerie Hug et Sushi Mania SA, qui sont également des entreprises juridiquement indépendantes.
Contexte du choix du nom et du logo
Le groupe a délibérément choisi un nom anglais. Fresh” est synonyme de matières premières fraîchement transformées et de produits sains et frais contenant le moins possible de conservateurs. En tant que spécialiste “Food” et “Beverage”, nous proposons un ensemble complet de prestations allant des produits ultra-frais aux produits de longue conservation pour le plaisir et les besoins quotidiens. En tant que “groupe”, nous réunissons cinq entreprises en tant qu’unité sous un même toit. Notre nouveau nom reprend aussi joliment la mission de l’industrie Migros : nous sommes synonymes de produits alimentaires raffinés qui procurent chaque jour des moments de plaisir particuliers – frais, à des prix équitables et toujours surprenants.
Visuellement, l’idée de la diversité de l’entreprise et de ses différents produits est reprise dans le logo par la forme du cœur : des parties des logos des entreprises précédentes forment une image globale harmonieuse. Les matières premières qui sont importantes pour le groupe, comme la pomme, les feuilles d’épinard, le brocoli, l’épi de blé et la goutte d’eau, symbolisent les nombreux ingrédients de notre gamme de produits variés. Le logo présente également des produits finis, tels que du pain et des bretzels, une bouteille de boisson, des pâtes et des plats cuisinés, des frites et des sushis. En fin de compte, la fourchette et la cuillère sont des symboles de la pâtisserie, de la cuisine et de la nourriture. La multitude et les couleurs des symboles incarnent notre grande diversité et la forme du cœur les résume en tant qu’unité.