Tous les sites du Mibelle Group de Buchs, Frenkendorf, Sarreguemines (France) et Bradford (RU) ont récemment été certifiés par le partenaire de protection du climat myclimate. « Cette distinction pour un site de production neutre en CO2 est la confirmation de notre orientation systématique depuis des années vers une production durable », se réjouit Claudia Regenass, Head of Sustainability du Mibelle Group. Les quatre sites de production génèrent au total environ 12 000 tonnes de CO2 par an. L’objectif est de réduire encore ce volume grâce à des projets de développement durable ambitieux sur tous les sites. Là où il est impossible d’éviter totalement les émissions de CO2, le Mibelle Group les compense en soutenant des projets liés à l’eau potable de myclimate en Ouganda (Afrique de l’Est).
Projet eau potable pour les écoles et les ménages en Ouganda
En Ouganda, l’eau potable propre n’est pas une évidence. 40 % de la population fait bouillir l’eau et une part encore plus grande ne traite pas l’eau du tout, ce qui peut causer des maladies et des décès. Le Mibelle Group soutient avec ses compensations un projet de protection du climat de myclimate qui a pour objectif d’offrir aux ménages les plus pauvres et aux institutions comme les écoles en Ouganda de nouvelles technologies pour purifier l’eau potable. Cela permet de réduire la consommation de bois de chauffage et de charbon de bois non renouvelable, donc les émissions de CO₂ et cela a en même temps un effet positif sur les conditions de vie et la santé de milliers de personnes.
Le projet favorise l’accès à diverses technologies de filtrage de l’eau. Une famille peut purifier deux à six litres d’eau par heure avec un doit plus faire bouillir l’eau et elle gagne du temps, n’ayant plus à ramasser ou acheter du bois. Dans les écoles, un système de traitement de l’eau peut traiter chaque année 457 000 litres d’eau potable. Grâce à une eau potable plus propre, les écoliers sont moins malades et peuvent aller plus régulièrement en classe.
Nos objectifs pour 2025
Dans le domaine « climat et énergie », la Migros Industrie s’est fixé les objectifs suivants d’ici 2025 :
-
Augmenter l’efficacité énergétique de 11%
-
Augmenter la part des énergies renouvelables à 68%
-
Nous réduisons l’intensité de CO2 de 19%
-
Réduction des achats d’énergie de 6%
-
Réduction de la consommation d’eau de 10%
-
Réduction des émissions absolues de CO2 dues à la chaleur de 16%
-
Réduction du potentiel de gaz à effet de serre des installations frigorifiques de 49% par rapport à 2019
-
Les émissions du transport de distribution de Migros-Industrie seront réduites de 4% d’ici 2025