Dans ces films, tu découvres de manière impressionnante comment Micarna relève ses défis quotidiens à Courtepin et à Bazenheid : à Courtepin, 13 lignes de production permettent de produire 100 articles différents par jour et de les livrer dans 300 palettes. Cela doit être planifié à l’avance et ne peut pas se faire du jour au lendemain sur la base de commandes arrivant à court terme. Si les choses se passent différemment de ce qui était prévu, le planning de la journée doit être adapté à la dernière minute, ce qui entraîne des coûts supplémentaires importants et du gaspillage.
Aujourd’hui, Micarna doit estimer elle-même les quantités à commander. À l’avenir, le système SAP «Forecast & Replenishment» (F&R) sera utilisé par Micarna à cet effet. F&R calcule les quantités de commandes attendues : en temps normal, les collègues des magasins n’ont plus qu’à les confirmer. En partie, les paramètres du système ne sont pas encore gérés de manière optimale, ce qui fait qu’aujourd’hui, malheureusement, trop d’interventions manuelles sont encore effectuées dans les propositions de commande dans les filiales. Cela rend la prévision du système pour les semaines à venir trop imprécise.
Les coopératives travaillent activement à l’amélioration de cette acceptation des propositions de commande et nous sommes en contact étroit avec elles. Nous avons déjà enregistré nos premiers succès grâce à une collaboration active dans le domaine de la charcuterie.
Un bon exemple de «End to End» et de la vie de nos principes : communauté – responsabilité – esprit pionnier.